L'amélioration de la gestion des résidus de table par les poules

Posté le 19/11/2017

Les poules ont des caractéristiques et comportements naturels que l’on devrait tout aussi naturellement tenter de mettre en valeur, pour le bien-être des poules bien évidemment, mais également pour l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui constitue la base de mon enseignement et de mes expérimentations avec ces demoiselles ailées… rien que du gros bon sens appliqué à mon avis!

L’une de ces caractéristiques est l’omnivorisme, soit un régime alimentaire composé de viande et de végétaux. En fait, les poules apprécient grandement la diversité des sources alimentaires : herbe, vers de terre, limaces, insectes, résidus alimentaires (viande et végétaux), graines, etc. Je vous encourage ainsi fortement à leur offrir cette diversité de nourriture et ne pas vous en tenir simplement à leur nourriture standard sous la forme de granules ou de moulée, à laquelle elles doivent tout de même avoir accès en tout temps afin qu’elles puissent ingérer minimalement ce dont leur organisme a besoin, notamment le calcium nécessaire à la production d’œufs.

Lire la suite »

Qu'en est-il de la réglementation municipale?

Posté le 17/04/2017

Vous connaissez possiblement des ami-es ou des membres de votre famille qui élèvent quelques poules chez eux, malgré que la réglementation ne le permette pas. À notre expérience, il y a de nombreux petits élevages un peu partout au Québec dans des zones où l'activité n'est malheureusement pas permise. Ainsi, si nous n'en entendons pas parler, c'est bien souvent parce que ces petits éleveurs ne veulent pas se faire enlever leurs poules par la municipalité, mais aussi et surtout, parce l'activité ne génère pas de nuisances lorsqu'elle pratiquée dans de bonnes conditions!

Lire la suite »