L'entreprise... à mon image

Pour la petite histoire...

Martin Boisvert

Cette petite histoire, c'est celle de Martin Boisvert, la mienne, votre hôte!

C'est en 2013 que le déclic s'est opéré chez moi... année où j'ai découvert le jardinage écologique, la permaculture, les forêts nourricières, et l’élevage de poules... grosse année! Cette année-là, j'ai senti un retentissant appel de la nature pour œuvrer main dans la main avec elle.

N'ayant au départ aucune expérience à garder quelques poules, je me suis assuré d'obtenir les informations nécessaires en allant suivre à Laval une formation sur le sujet. Fort de ces connaissances, mais surtout d'une expérience en la matière bâtie depuis 2013, je me suis lancé dans l'offre de formations sur le sujet en 2016 dans la grande région de Québec, mettant ainsi à profit mes qualités de pédagogue et mon dynamisme. L'expérience a été à ce point heureuse que l'année suivante, je donnais naissance à ma petite entreprise Néo-Terra! 

 

Pourquoi Néo-Terra ?

Néo-TerraNéo-Terra, bien entendu pour "nouvelle Terre" ! Enfin, pas tant un changement de notre planète qu'un appel à modifier notre relation envers elle, afin de la respecter dans tout ce qu'elle a à offrir, dans toute son abondance! Et quand on prend conscience et comprend à quel point et comment elle peut être généreuse, on a envie, tout naturellement, de l'aider à générer cette abondance et ensuite à la partager avec elle et avec nos proches.

Le concept de la permaculture est en trame de fond de toutes les activités mon entreprise. Trois principes constituent l'assise de la permaculture :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l'humain
  • Partager équitablement

La société dite moderne, depuis l'ère industrielle, s'est peu à peu déconnectée de la nature et elle en ressent, consciemment ou non, les méfaits. Heureusement, une vague énorme regroupant de plus en plus de personnes est en mouvement depuis quelques temps. Ainsi, chacun à sa façon, l'être humain remet dans son quotidien, dans ses activités ou dans son mode de vie des relations mutuellement bénéfiques avec la nature.

L'humain réapprend ce qu'il savait déjà de la nature en l'observant à nouveau, tout d'abord pour s'en émerveiller, ensuite pour l'aider à remettre en marche ces cycles et la génération de l'abondance qui la définit merveilleusement, telle une mère nourricière. Et quand l'humain lui vient en aide, c'est bien entendu à lui même qu'il vient du même coup en aide.

Néo-Terra est une entreprise familiale faisant partie de ce mouvement profond et irréversible vers la reconnexion Nature-Humain. Elle vise à rendre accessible le concept de la permaculture au grand public afin que chacune et chacun puisse y identifier ce qui fait sens pour elle et lui.

 

Poules ChanteclerEt les poules dans tout ça...

Les animaux font bien entendu partie intégrante des écosystèmes et jouent de multiples rôles essentiels à l'équilibre de la Terre.

À l'échelle d'une propriété, sur le terrain occupé par une résidence par exemple, un écosystème est en place. Des nombreux végétaux et bestioles le peuplent, le parcourent, y jouent des fonctions contribuant au bien-être de l'ensemble des êtres vivants, dont bien entendu les humains.

Or, l'écosystème que constitue la propriété est la plupart du temps perturbé par des pratiques humaines qui ne favorisent pas sa santé, telles que l'épandage de pesticides et d'engrais chimiques pour tenter de maintenir en place une pelouse dite "parfaite".

 

Les poules sont des animaux simples à élever, lorsque l'on connaît bien leur nature et leurs besoins, et ils permettent de remettre en marche plusieurs fonctions écologiques sur une propriété.

 

Néo-Terra, concrètement, vise à :

  • Faire la promotion, notamment par l'entremise de formations, des meilleures pratiques pour la garde de poules dans le cadre de petits élevages, soit celles respectant les besoins et mettant en valeur la nature de ces animaux;
  • Développer et partager des pratiques concrètes permettant aux poules de jouer différents rôles écologiques dans l'écosystème que constitue la propriété;
  • Développer des produits et services accessibles pour permettre à des familles ou autres de vivre l'expérience des poules dans le cadre des meilleures pratiques;
  • Développer des services accessibles pour permettre à des familles ou autres d'aménager leur propriété dans une perspective plus globale de permaculture.

La permaculture pour moi, c'est l'art de mettre en place les ingrédients nécessaires pour que la Nature puisse ensuite opérer sa magie!    Martin Boisvert, fondateur de Néo-Terra