À propos de Néo-Terra (et moi)

Ma petite histoire

Bien peu ne me prédisposait à un jour élever des poules chez moi, et encore moins à l'enseigner! Je suis bien le fils de parents ayant grandi sur une ferme, mais ce n'est pas la ferme qui a été la scène de mon enfance, ni du début de mon âge adulte.

Mais en 2013, un appel a résonné dans ma vie... celui de l'agriculture paysanne! Cette année-là, j'ai senti un retentissant appel de la nature pour œuvrer main dans la main avec elle. C'est ainsi que je suis tombé dans le jardinage écologique, la permaculture et l'élevage de poules, tout ça la même année!

Tout comme toi, j'avais à cœur de traiter ces animaux avec tout le respect qu'ils méritent, alors c'est pourquoi j'ai suivi une formation chez mon ami Joel de Plumes et Jardins.

À partir de bases solides, j'ai débuté cette aventure en achetant 12 poussins Chantecler et Ameraucana de Joel, pour repartir chez moi, le cœur léger! J'ai construit mon propre poulailler, ce que je recommande fortement aux étudiant-es à ma formation (ce que je ne recommande pas, c'est de construire le poulailler après avoir obtenu les poussins... parce que ça grandit vite ces p'tites bêtes là!).

Je me suis ainsi forgé une expérience au fil du temps, pour en arriver en 2016 à répondre à un second appel... celui de la pédagogie, de la transmission des savoirs et des expériences. J'ai ainsi fait de la place dans ma vie pour le volet "enseignement" en construisant une formation complète sur la garde de poules chez soi que je donne ici et là, notamment chez moi, depuis cette même année 2016.

Pourquoi Néo-Terra ?

Néo-Terra, bien entendu pour "nouvelle Terre"! Enfin, pas tant un changement de notre planète qu'un appel à modifier notre relation envers elle, afin de la respecter dans tout ce qu'elle a à offrir, dans toute son abondance! Et quand on prend conscience et comprend à quel point et comment elle peut être généreuse, on a envie, tout naturellement, de l'aider à générer cette abondance et ensuite à la partager avec elle et avec nos proches.

Le concept de la permaculture est en trame de fond de toutes les activités mon entreprise. Trois principes en constituent l'assise :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l'humain
  • Partager équitablement

La société dite moderne, depuis l'ère industrielle, s'est peu à peu déconnectée de la nature et elle en ressent, consciemment ou non, les méfaits. Heureusement, une vague énorme regroupant de plus en plus de personnes est en mouvement depuis quelque temps. Ainsi, chacun à sa façon, l'être humain est appelé à remettre dans son quotidien, dans ses activités ou dans son mode de vie des relations mutuellement bénéfiques avec la nature.

L'humain réapprend ce qu'il savait déjà de la nature en l'observant à nouveau, tout d'abord pour s'en émerveiller, ensuite pour l'aider à remettre en marche ces cycles et la génération de l'abondance qui la définit merveilleusement, telle une mère nourricière. Et quand l'humain lui vient en aide, c'est bien entendu à lui même qu'il vient du même coup en aide.

Néo-Terra est une entreprise à échelle humaine faisant partie de ce mouvement profond et irréversible vers la reconnexion Nature-Humain. Elle vise à rendre accessible le concept de la permaculture au grand public afin que chacune et chacun puisse y identifier ce qui fait sens pour elle et lui.

 

Et les poules dans tout ça?

Les animaux font bien entendu partie intégrante des écosystèmes et jouent de multiples rôles essentiels à l'équilibre de la Terre.

À l'échelle d'une propriété, sur le terrain occupé par une résidence par exemple, un écosystème est en place. Des nombreux végétaux et bestioles le peuplent, le parcourent, y jouent des fonctions contribuant au bien-être de l'ensemble des êtres vivants, dont bien entendu les humains.

Or, l'écosystème que constitue la propriété est la plupart du temps perturbé par des pratiques humaines qui ne favorisent pas sa santé, telles que l'épandage de pesticides et d'engrais chimiques pour tenter de maintenir en place une pelouse dite "parfaite".

Les poules sont des animaux relativement simples à garder, lorsque l'on connaît bien leur nature et leurs besoins, et ils permettent de remettre en marche plusieurs fonctions écologiques sur une propriété.

Mes objectifs

  • Faire la promotion, notamment par l'entremise de formations, de conférences et de vidéos, des meilleures pratiques pour la garde de poules;
  • Développer et partager des pratiques concrètes permettant aux poules de jouer différents rôles écologiques dans l'écosystème que constitue la propriété;
  • Développer des produits et services accessibles pour permettre à des familles ou autres de vivre l'expérience des poules dans un contexte heureux et naturel;
  • Développer des services accessibles pour permettre à des familles ou autres d'aménager leur propriété dans une perspective plus globale de permaculture.

La permaculture pour moi, c'est l'art de mettre en place les ingrédients nécessaires

pour que la Nature puisse ensuite opérer sa magie!