Milieux d'accueil | Néo-Terra

Milieux d'accueil

Vous avez des poules pondeuses à la maison et vous désirez vous en départir en vue de l'hiver qui s'en vient ?

Avant de procéder, je vous assure qu'il est tout à fait possible de garder ces animaux pendant la saison hivernale.

J'ai d'ailleurs enregistrée une conférence sur la garde de poules en hiver qui est accessible gratuitement, que je vous invite tout d'abord à visionner.

Toutefois, si pour toutes sortes de raisons vous désirez vous départir de vos poules pondeuses, le répertoire cartographique des milieux d'accueil est un outil que vous devriez considérer.

Ainsi, vous trouverez plus bas une carte de la province de Québec présentant des milieux acceptant d'accueillir des poules pondeuses.

Je vous invite à favoriser offrir vos poules aux personnes habitant ces lieux plutôt qu'à d'autres, ce pour les raisons suivantes :

  • Parce ces personnes bénéficient d'informations que je leur ai transmises permettant de favoriser le bien-être des poules;
  • Parce qu'il est fort possible que vous puissiez trouver dans ce répertoire un endroit près de chez vous, minimisant ainsi le temps de transport qui constitue une source de stress pour les poules;
  • Parce que des endroits tels que les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA) ou d'autres ne sont pas convenablement installés pour accueillir des poules;
  • Parce que le relâchement dans la nature ne devrait tout simplement pas être une option à envisager;
  • Etc.

Le traitement offert aux animaux est un bon indicateur du niveau de conscience d'une société

Conditions pour les donneurs

Afin de pouvoir bénéficier de l'un ou l'autre des milieux d'accueil inscrits au répertoire, les quatre conditions suivantes doivent être respectées :

  1. Ce répertoire ne concerne que les poules pondeuses (pas les coqs ni d'autres animaux);
  2. Les poules doivent être données et non vendues (pour ne pas en faire une activité commerciale);
  3. Les poules doivent être données pour de bon et ne pourront être récupérées ultérieurement (afin de minimiser le transport de ces animaux);
  4. Tout symptôme ou maladie confirmée chez une poule devra être communiqué au milieu d'accueil AVANT d'effectuer le transport de cet animal vers le milieu d'accueil.

 

De plus, afin de favoriser le bien-être animal, il est important de :

  • Privilégier un milieu d'accueil situé à proximité de chez vous, afin de minimiser les distances de transport;
  • Privilégier un milieu d'accueil pouvant accueillir l'ensemble des poules pondeuses dont vous voulez vous départir;
  • Transporter les poules dans des conditions sombres, ce qui les calmera (ex : dans une boîte permettant qu'elles puissent aussi respirer).

Comment devenir un milieu d'accueil

Plutôt que d'offrir des poules pondeuses, vous désirez en accueillir ? Cliquez sur ce bouton pour apprendre comment faire!

Répertoire de milieux d'accueil de poules pondeuses

*Il se peut que le répertoire ne soit pas exactement à jour au moment où vous le consulterez, un décalage d'au plus 48h étant ainsi possible.