Comment devenir un milieu d'accueil | Néo-Terra

Comment devenir un milieu d'accueil

Il s'agit d'une excellente idée que de vouloir accueillir chez vous des poules pondeuses dont certaines personnes veulent se départir!

Avant d'aller de l'avant, vous êtes invité(e)s à lire les conditions qui suivent, qui permettront notamment de favoriser le bien-être de ces animaux que vous désirez accueillir chez vous.

Conditions

Voici en vrac les conditions liées à l'inscription comme milieu d'accueil de poules pondeuses :

  • Seulement les poules pondeuses sont visées, pas les coqs ni d'autres animaux;
  • Aucune transaction financière : les poules sont ainsi données et non vendues/achetées;
  • Les poules sont données, ce pour de bon (ce n'est donc pas un service de pension) afin de minimiser le transport des poules, qui génère du stress;
  • Il est de la responsabilité des propriétaires du milieu d'accueil de vérifier la réglementation municipale applicable dans leur secteur;
  • Des vidéos éducatives sont transmises aux propriétaires, afin de parfaire leurs connaissances et favoriser le bien-être animal, vidéos que ces propriétaires devront visionner.

Le répertoire de milieux d'accueil est un service gratuit qui, au nom du bien-être animal, vise à lier les personnes désirant se départir de leurs poules pondeuses à celles désirant en accueillir.

Les conditions présentées plus haut constituent des balises visant le bon fonctionnement de ce service.

Il est toutefois du devoir de chacun(e) de prendre ses responsabilités à l'égard de ces conditions. L'école Néo-Terra ou ses représentants ne joueront pas à la police pour voir à leur respect.

Je me réserve cependant le droit, sans préavis, de retirer tout milieu d'accueil du répertoire.

En aucun cas L'école Néo-Terra ou ses représentants ne pourront être tenus responsables de l'utilisation faite de ce répertoire, ni de tout préjudice généré par son utilisation (ex : maladie chez une poule donnée occasionnant des conséquences).

Cet outil est bien entendu perfectible, mais il est assurément dans sa version actuelle une avancé notable vis-à-vis la situation antérieure.

Comment ça marche, concrètement ?

Pour devenir un milieu d'accueil et être inscrit(e) au répertoire, vous devez présenter quelques informations de base, dont votre code postal, qui permettra aux personnes désirant se départir de leurs poules de cibler un milieu à proximité de leur demeure, tout en faisant en sorte que vous ne serez pas visiter à l'improviste, ou que des poules ne seront pas laissées cavalièrement sur votre terrain. Vous transmettrez ainsi vous-mêmes l'adresse complète du milieu d'accueil aux personnes qui vous contacteront.

Vous devez également mentionner le nombre de poules pondeuses que vous êtes disposé(e)s à accueillir.

Suite à votre inscription, vous recevrez trois courriels contenant notamment des vidéos éducatives gratuites à visionner.

Votre inscription au répertoire sera effectuée dans les 48h.

À tout moment, vous pouvez vous retirer du répertoire en m'envoyant un courriel, que je traiterai dans un délai maximal de 48h, ce peu importe la raison, notamment pour me dire que toutes les places sont désormais comblées chez vous.

Êtes-vous prêt(e)s à accueillir des poules ?

Si les conditions décrites plus haut vous conviennent, la prochaine étape consiste à vous inscrire, en appuyant sur le bouton suivant :

Contact

Des questions demeurent en suspend quant à ce répertoire de milieux d'accueil ? Et bien, n'hésitez pas à me contacter pour y voir plus clair!