Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Tout le savoir-faire de nos grands-parents
Auteure - Agnès Saint-Laurent
Une véritable bible en matière d’autosuffisance et d’autonomie, ce livre regorge de pratiques utilisées par nos aïeux, détaillées, expliquées et illustrées, pour réapprendre à faire les choses par soi-même.
Voici la préface du livre :
On a déjà maintes fois inventoriés les inventions des savants : elles ont engendré des machines et des produits synthétiques, des voitures et des réfrigérateurs, toutes choses qui ont en commun de donner des satisfactions à ceux qui les possèdent. Mais il est d’autres biens qui sont gratifiants d’abord pour ceux qui les créent, ce sont tous les objets que l’on fabrique soi-même, pour soi et pour les siens : un tapis tressé à la main, des jouets amoureusement montés, un meuble patiemment assemblé, voire un chalet…
Tous les objets quotidiens, toutes les techniques d’artisanat ou d’agriculture, que les hommes ont inventés en “pensant avec leurs mains”, étaient dispersés sur tous les continents – chez les vignerons des sierras espagnoles aussi bien que chez les forestiers scandinaves, les éleveurs normands, les maçons italiens – enfouis dans la mémoire des vieux artisans et paysans. Ce livre exhume toutes ces inventions anonymes et les rassemble en les ordonnant autour d’un grand dessein : donner à l’homme d’aujourd’hui les moyens de faire un maximum de choses par lui-même, de la construction de son foyer à la fabrication du savon, en passant par le jardinage et l’artisanat.
Certes, il est difficile de vivre en autarcie complète, de ne consommer que ce que l’on produit. Il est cependant parfaitement possible à tout un chacun de se créer de larges ilots d’autosuffisance, à condition de ne pas hésiter à utiliser des outils modernes quand ils sont plus pratiques et plus rapides que ceux des artisans d’autrefois.
Les débutants commenceront par des réalisations limitées qui leur donneront confiance, les autres pourront s’attaquer aux projets plus ambitieux. Quand à ceux qui s’estiment trop maladroits, ils pourront au moins devenir les interlocuteurs éclairés des artisans qu’ils emploient.
Si l’Art de Vivre au Temps Jadis devient véritablement votre livre de chevet (ou d’établi), vous ferez certainement des économies, vous aurez le sentiment d’être plus autonome, mais, surtout, vous profiterez à plein de la joie de créer et du plaisir que donnent les choses qui, comme le bonheur, ne s’achètent pas.
École Néo-Terra
335 Rue Fortier, Saint-Isidore, Québec, Canada
Copyright © 2024 École Néo-Terra - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.